N’oubliez pas que le choix d’un chaton doit êtres un coup de cœur, si ce n’est pas le cas abstenez vous, la moyenne de vie d’un chat est de 15 ans, afin de ne pas vous tromper commencer par réfléchir sur ce que vous souhaitez que votre chat vous apporte et ce que vous pourrez vous même lui apporter, afin de créer l’union parfaite.

 

Vaccins

Un rappel de vaccin chaque année est conseillé, afin de protéger votre chat des maladies contagieuses.

 

Traitements

Il est conseillé de vermifuger votre chat à chaque saison, en variant les vermifuges, dans le but de détruire tous les vers, un traitement contre les puces est obligatoire lorsque les chats sortent dans le jardin, ou lorsqu’ils sont en contact permanent avec un chien.

 

Litière

Elle devra êtres nettoyée le plus souvent possible, il existe différentes litières dans le commerce, demander conseil à l’éleveur qui vous remettra votre chaton.

Conseils pratiques pour l'alimentation du chaton

 

Nourrir un jeune chaton tout juste sevré n'a rien de compliqué ! Mais cela nécessite néanmoins l'acquisition de quelques pré-requis, afin de combler ses besoins tout en respectant au mieux la nature de votre compagnon félin. La quantité de nourriture journalière dépend de l'âge et du poids du chaton. Elle varie aussi en fonction du type d'aliment utilisé et de la qualité de celui-ci : en effet, un aliment de bonne qualité est plus riche et plus digeste qu'un aliment bas de gamme. Le chaton a un estomac de petite taille donc nous vous recommandons de lui donner plusieurs petits repas répartis dans la journée. L'aliment devra être très énergétique (riche en calories). Si vous avez choisi des croquettes, vous pouvez les donner en libre-service. Le chaton consomme la plupart du temps la quantité de nourriture dont il a besoin. L'obésité est rare chez le chaton qui est souvent très actif lors de ses heures d'éveil. En revanche, si votre chaton est stérilisé au moment de la puberté vers 7 mois, ce qui est généralement recommandé, il faudra surveiller son alimentation. En effet, le métabolisme du chat stérilisé est modifié, ses besoins énergétiques diminuent et il risque de prendre du poids surtout s'il est peu actif (vie en appartement).

 

Les compléments

 

L'alimentation doit être équilibrée. Les restes de tables, les petits morceaux de viande ou de fromage, les friandises risquent de déséquilibrer le régime alimentaire et de faire grossir votre chaton. Par ailleurs, votre chaton risque de prendre des mauvaises habitudes et ces suppléments peuvent l'inciter à réclamer de plus en plus souvent ou à refuser son aliment quotidien. Les compléments en vitamines et minéraux ne sont pas utiles si le chat est en bonne santé et reçoit une alimentation industrielle équilibrée de qualité. Seuls les compléments alimentaires pour la peau et le poil (à base d'Acides Gras Essentiels) peuvent parfois être recommandés en cures car ils améliorent la qualité du pelage et la santé du derme. Les compléments stimulant l'immunité peuvent également être indiqués dans certains cas. En revanche, si vous lui préparez vous-même ses repas, cet apport en vitamines et minéraux est indispensable. Votre vétérinaire pourra alors vous conseiller.

 

Le rythme des repas

 

Les chats sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Vous pouvez donc laisser sa nourriture en libre service à votre chaton surtout s'il s'agit de croquettes. Si votre chaton est glouton et qu'il avale toute sa gamelle en quelques minutes, vous pouvez lui donner plusieurs repas à heures fixes qu'il saura vite réclamer lorsque vous êtes en retard.

 

Le coin repas

 

Celui-ci doit être installé dans un endroit propre et calme où le chaton ne sera pas dérangé.

Ne mettez surtout pas sa caisse à déjection à proximité. Votre chaton est un animal très propre : soit il refusera de manger, soit il n'utilisera pas sa caisse et fera ses besoins ailleurs.

Le chat est très sensible aux odeurs, il faut donc laver régulièrement les gamelles de votre chaton.

 

Le refus de la nourriture

 

Vous devez renouveler chaque jour l'aliment de votre chat (il ne mangera pas un aliment rance). Il n'apprécie pas non plus que ses croquettes soient mouillées contrairement au chien. De plus, le chat préfère une boîte ou une pâtée à température ambiante ou tiède plutôt qu'un aliment qui sort du réfrigérateur.

Si malgré cela il ne mange pas, il faudra choisir un autre aliment et si ce refus de se nourrir persiste, il est conseillé de faire contrôler son état de santé par votre vétérinaire.

 

L'herbe à chat

 

Certains chatons l'apprécient beaucoup surtout s'ils vivent en appartement. Certains la consomment fraîche et verte, d'autres plutôt sèche. Certains chatons s'en désintéressent totalement et préfèrent les plantes d'appartement, mais soyez vigilants car certaines sont toxiques. Il faudra donc faire tester l'herbe à chat à votre petit compagnon.